m z i n

magazines, design and art publications ---- kolonnadenstrasse 20, leipzig 04107, germany ---- tue - sat, 11am-7pm ---- www.mzin.de

B L O G :

2016-04-22

MZIN NEWS: 30 ANS A PARIS (COEDITION CENTRE CULTUREL SUISSE PARIS ES EDITIONS NOIR SUR BLANC)


30 ans de programmation de la culture suisse à Paris
Situé en plein cœur du Marais, le Centre culturel suisse est depuis 30 ans la vitrine parisienne de l’art et de la culture helvétiques. Ce centre, qui est la représentation de Pro Helvetia en France et qui fait connaître la culture contemporaine de Suisse dans la capitale française, fait maintenant partie intégrante de la scène culturelle parisienne: près de 40’000 visiteurs s’y rendent chaque année.
Le Centre culturel suisse de Paris fête ses 30 ans. La célébration officielle de cet anniversaire a eu lieu le 18 septembre en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Elle a inauguré PerformanceProcess, un projet interdisciplinaire qui met l’accent sur la performance contemporaine en Suisse, propose de nombreuses productions inédites et constitue le programme le plus riche de l’année pour le CCS.
Une institution établie au sein de la vie culturelle parisienne
L’objectif du Centre culturel suisse de Paris, qui dispose de ses propres espaces d’exposition et de spectacle ainsi que d’une librairie, est de faire connaître la création culturelle contemporaine de Suisse dans la capitale française et de favoriser les échanges entre les scènes culturelles des deux pays. Traditionnellement, Paris représente pour la Suisse romande un foyer culturel de première importance. Mais les artistes des autres régions linguistiques voient également dans le Centre une opportunité non négligeable de se produire dans une métropole culturelle reconnue du monde entier et susceptible de favoriser l’évolution d’un parcours artistique.
Les expositions et manifestations du Centre culturel suisse attirent tous les ans près de 40’000 visiteuses et visiteurs – une tendance qui est à la hausse. «Malgré la forte concurrence, les deux codirecteurs qui ont repris la conduite du Centre en 2008 ont réussi à l’ancrer solidement au sein de la scène culturelle parisienne», déclare Andrew Holland, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. En témoignent les nombreuses coopérations qu’ils ont instaurées avec d’importantes institutions culturelles sur place, comme le Centre Pompidou ou «Nuit Blanche», un événement très populaire qui se déroule en plusieurs endroits de Paris.
Le premier centre culturel suisse à l’étranger
Pour la Suisse, le Centre culturel suisse de Paris a une signification particulière. C’est le plus ancien centre culturel suisse de l’étranger. La création en 1985 et l’achat corrélatif des locaux du vénérable Hôtel Poussepin et du bâtiment adjacent avaient été fortement soutenus à l’époque par le magazine suisse romand «L’Hebdo» qui, via son lectorat, avait réussi à mobiliser des donateurs et à collecter ainsi un tiers du prix d’achat. Outre qu’elle dirige et finance le Centre culturel à Paris et qu’elle s’associe à d’autres centres culturels à New York, San Francisco et Rome (avec ses succursales de Venise et Milan), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia gère ses propres bureaux de liaison dans quatre villes: Johannesburg, Le Caire, New Delhi et Shanghai.

--- EURO 50.00